L'enclos à MirevalEscapades - L'enclos à Mireval

Escapades

 L’enclos vous conseille de magnifiques escapades et circuits:

 

 

SOLEIL, RAISINS ET COQUILLAGES

Pour les amoureux de la mer, dans tous ses états et en toutes saisons, 120 kilomètres de façade sur la Méditerranée s’offrent à vous : des stations balnéaires réputées comme la Grande Motte à l’architecture futuriste, ou Palavas les Flots immortalisé par Albert Dubout aux portes de la Camargue, ou encore le Cap d’Agde avec sa plage insolite de sable noir. Des petits ports de pêche, Sète l’Ile singulière pour la flânerie sur les quais, les moments hauts en couleurs et saveurs, assister à une criée. La découverte du Bassin de Thau, du Canal du Rhône à Sète, les longs lidos de sable fin. Vous verrez aussi des rivages classés « littoral naturel », sites protégés des étangs et des anciens salins, réserve naturelle de centaines d’espèces animales et végétales, paradis des oiseaux migrateurs d’où vous verrez surgir des sables, tel un mirage, la Cathédrale de Villeneuve les Maguelone. Détente et dépaysement sur une route littorale peu commune, qui est aussi celle de la vigne et de l’huître, où culture, esprit festif et gastronomie seront au rendez-vous

 

CHEMINS BUISSONNIERS ENTRE MER ET ETANGS 

Il est en Hérault un lieu unique en Méditerranée, fait d’étangs, de mer, d’anciens salins, de bois odorants et de garrigues : c’est cet espace encore un peu secret et préservé que nous vous proposons de découvrir à pied ou en VTT. Vous partirez à la rencontre d’un pays baigné de lumière entre ciel et eau, changeant au fil des heures dans une palette miroitante de couleurs. Vous irez entre étangs et canaux, l’horizon ponctué çà et là de cabanes de pêcheurs, la sansouire faite de plantes salées est partout rythmée par des touffes de jonc, vous longerez les chemins de halage du Canal du Rhône à Sète et la plage riche de coquillages, la mer à vos pieds, le nez aux vents chargés d’embruns. Le belvédère de la Gardiole vous offrira un panorama unique sur ce littoral lagunaire complexe, paradis de l’anguille blanche, du tadorne, du flamand rose, et de tant d’autres oiseaux migrateurs. Vos pas vous porteront à la visite d’Abbayes et d’églises fortifiées, et dans les villages vous irez à la découverte de vieilles pierres.

 

 

CIRCULADES, ABBAYES ET VIEILLES PIERRES

L’an mil en Languedoc, Roger Aton Comte de Trencavel……. le Comte de Melgueil Montpellier vient de naître. C’est un retour dans l’histoire vivante et colorée pleine d’anecdotes alertes de ce pays auquel nous vous convions. Vos pas vous porteront des circulades, naissance de l’urbanisme européen, en abbayes mais, comme l’histoire d’une époque s’explique par celles qui l’ont précédée et explique celle qui suit, le prétexte sera trop beau pour visiter allègrement de fabuleux témoignages du passé, de l’époque gallo-romaine à nos jours, et parce que « dis-moi la gastronomie d’une région, je te dirai son histoire », de très bonnes tables sont à découvrir… ECHAPPEES BELLES AU PAYS DE L’HUITRE ET DU RAISIN Ce séjour vous propose d’aller à la rencontre du pays de Thau. C’est un territoire de vignes, de mer, d’étangs, et de garrigues. Votre itinéraire part à la découverte de ses sites préservés, de sa nature surprenante et généreuse en paysages insolites, de ses coutumes, de son histoire, de sa culture et des saveurs de ses produits de la vigne, de la mer et bien sûr de celle de l’huître de Bouzigues.

 

TERROIR EN TOUTE LIBERTE

Cette formule réussit la double gageure de conjuguer séjour à la carte et clefs en mains. Elle vous permet d’aller à la découverte d’une région, sans contrainte, à votre rythme, conseillé et guidé dans vos choix en fonction de vos sources d’intérêt, et de vos envies du moment. Différentes propositions, à la ½ journée et à la journée, vous seront présentées à votre arrivée à l’Enclos. La situation géographique stratégique de votre hébergement vous permettra de faire votre choix dans une large palette extrêmement diversifiée.